Si la ministre de l’Education, Najat VALLAUD BELKACEM (qui a traité ses opposants de pseudo z intellectuels (bravo la liaison!) est bien la fossoyeuse de l’éducation, la Droite a elle aussi multiplié les erreurs.
En janvier 1969 Edgar FAURE, déplorant « l’affreuse perfidie de la sélection » supprimait les classements. Son successeur, Olivier GUICHARD, mettait au programme les mathématiques « modernes ». Quant à Joseph FONTANET, soucieux de « valoriser un langage spontané que le maître se gardera de rectifier » (!) il réformait l’enseignement de la grammaire.
Or, aujourd’hui, nous voilà confrontés, en fait de grammaire, à une espèce de jargon incompréhensible : « d’aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs » signifie apprendre une langue étrangère. « Produire des messages à l’écrit » veut dire rédiger. J’en passe et des meilleures !
Un petit exemple :
Dans un tel charabia j’ai imaginé un dialogue entre mon mari et moi.
Moi, m’adressant à mon mari :
– quand tu auras fini de « créer de la vitesse » (courir) autour du lac, il faudrait que tu mettes le robot dans notre « milieu aquatique profond standardisé » (piscine) et récupérer le « référentiel bondissant » (ballon) qui est tombé dans l’eau. Je voudrais apprendre à Camille à « construire la capacité à s’équilibrer sans avoir pied, à traverser l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » (nager). Puis nous pourrions, si tu es d’accord, « rechercher le gain d’un duel médié par une balle » (jouer au tennis).
Mon mari :
– désolé, mais j’ai rendez-vous avec Bernard pour « lui imposer une domination corporelle symbolique et codifiée » (pratiquer un sport de combat).
Alors que certains adolescents ne savent même pas lire et que d’autres ne maîtrisent pas plus de 500 mots de la langue de Molière, ce charabia ne risque pas d’améliorer leur vocabulaire !
Najat, c’est pas du français que tu me causes, c’est de la peine !